Format de texture ATI2N |
| Avec Fallout 4 on a vu apparaître un nouveau format de texture DDS compressé, c'est un format développé par ATI. |
| Le problème c'est que le plugin Nvidia pour Photoshop ne permet pas d'ouvrir ce format correctement, il permet d'enregistrer dans ce format, mais ce n'est pas sur que ce soit fiable.. |
| On va devoir utiliser un uttilitaire spécifique pour traiter ces textures, c'est TheCompressonator, on le trouve chez AMD: |
| http://developer.amd.com/tools-and-sdks/archive/legacy-cpu-gpu-tools/the-compressonator/ |
| Une fois le programme installé, on peut choisir les fichiers à lui attribuer, on peut sélectionner les fichiers DDS bien sur. |
| Convertir le format DDS: |
| Pour modifier une texture DDS de type ATI2N dans Photoshop, on va commencer par l'ouvrir avec The Compressonator, puis on va l'enregistrer au format BMP par exemple. |
| On va dans File/Save Original et on choisit le format BMP ou TGA si on a besoin de la transparence. |
| Ensuite on peut ouvrir cette texture au format BMP ou TGA pour la modifier dans Photoshop. |
| Sauvegarder au format DDS ATI2N: |
| Pour l'opération inverse, c'est à dire convertir une texture au format DDS Ati2N, on va commencer par la sauvegarder au format TGA dans Photoshop. |
| On va ensuite l'ouvrir dans The Compressonator. |
| 1 : Générer les Mip Maps : |
| Premièrement on va créer les mip maps, il y a un bouton dans la barre de menu en haut à droite Generate Mips |
| On laisse les réglages par défaut, c'est à dire le nombe de mip maps et on clique Generate. |
| 2: Compression de la texture : |
| On va maintenant compresser la texture au format ATI2N, il y a une liste déroulante dans la barre de menu en haut à droite du bouton Compress, il faut choisir la compression ATI 3Dc Compression |
| Ensuite on clique sur Compress. |
| Une fenêtre apparaît pour choisir les options du format : On va bien sur cocher ATI2N et laisser Compression Speed sur Normal. |
| Puis on clique sur Compress et on va pouvoir voir le résultat sous la forme de trois fenêtres séparées qui permettent de juger du résultat et de la qualité. |
| Au centre on a la différence due à la compression et à droite le résultat. |
| Si on a une texture qu'on a partiellement modifiée on constatera que ce format ATI2N change l'aspect de la texture. |
| On ne va pas entrer dans les détails du format parce que ce n'est pas le but, mais il s'agit de la manière dont les informations sont enregistrées. |
| On va simplement remarquer que ce format ATI 3Dc est au format 8 bits XY spécifique pour les normal maps. |
| Maintenant on peut enregistrer notre texture au format DDS ATI2N par le menu File/Save Compressed |
| Utilisation du plugin Nvidia pour Photoshop: |
| Mais on peut aussi utiliser le plugin de Nividia dans Photoshop, au moment de sauvegarder au format DDS, dans la fenêtre du plugin, on va choisir le format 3Dc XY 8 bpp | Normal Map |
| Si on compare les deux méthodes, le résultat est le même, c'est juste que si on ouvre une telle texture avec le plugin Nvidia pour la modifier on obtient une texture pâle qui n'est pas fidèle à l'originale. |
| Si on crée une texture de normal map ou d'environment mapping sans utiliser une texture DDS ATI2N comme base, ça ne pose pas de problème. |
| Il y a une autre solution qui consiste à utiliser le plugin IntelTextureWorks-Beta, il permet de travailler aussi avec le format DDS ATI2N mais aussi avec les formats plus récents DDS BC4U ou BC5S |
| Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée d'utiliser ces formats car par la suite ce sera difficile de les ouvrir et de les modifier si on n'a pas ce plugin IntelTextureWorks très peu répandu. |
| Par exemple le mod CBBE utilise ce format pour les normal maps et les specular maps et aucun utilitaire ni programme ne peut les ouvrir ou les visualiser, il faut impérativement passer pas IntelTextureWorks. |
Mieux vaut utiliser le fortmat ATI2N et The Compressonator qui est plus pratique et répandu. |
| Un autre problème de ce plugin, c'est qu'il n'est pas capable d'ouvrir correctement les DDS qui contiennent une couche alpha. Si on l'installe il y a un risque qu'il prenne la main et que par la suite on doive utiliser la fonction Ouvrir Sous dans Photoshop et choisir le plugin Nvidia comme type de fichier. |